Gérer une micro-entreprise (ex auto-entreprise) est-il vraiment si simple que cela ? Au vu des nombreuses questions posées sur le forum concernant certains aspects pratiques (la facturation, les différentes aides…), il semble bien que ce ne soit pas le cas.

Entre les multiples réformes qui ont rajouté de nouvelles obligations, les clients qui paient en retard, le temps perdu à éditer des factures… certains micro-entrepreneurs se sentent parfois désemparés et découragés.

De plus, depuis le 1er janvier, les plafonds de chiffre d’affaires ont considérablement augmenté tandis que les seuils de TVA demeurent identiques. Par conséquent, il est désormais possible d’être à la fois micro-entrepreneur et assujetti à la TVA. Mais quelles sont les implications exactes de ce changement et comment l’anticiper ?

Dans ce contexte, le groupe FIMECO Walter France (cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil leader en Nouvelle Aquitaine et dans le peloton de tête au niveau national) lance MonEntrepriz, une application en ligne qui aide les micro-entrepreneurs à booster leur efficacité au quotidien.

Les (gros) petits plus de MonEntrepriz

MonEntrepriz est un peu le couteau suisse du micro-entrepreneur ! Vous avez tout à portée de clic pour piloter votre entreprise.

Il y a bien sûr les fonctionnalités classiques d’un logiciel de gestion : éditer des devis/des factures, enregistrer vos recettes, garder la liste de vos contacts, visualiser vos données sur un tableau de bord…

Mais l’intérêt majeur de cette application est surtout d’avoir été spécialement conçue pour les micro-entrepreneurs afin de leur faciliter l’existence.

Les alertes en temps réel

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante puisque vous recevez instantanément une alerte et des conseils pour ne pas oublier les échéances obligatoires, vos rendez-vous, les rappels d’échéance de vos clients, l’actualité et la réglementation décryptées dans votre secteur, la proximité du franchissement du seuil de la TVA…

Le suivi concernant la réglementation de la micro-entreprise représente un gain de temps considérable : au vu de la fréquence des changements successifs qui modifient à chaque fois ce régime, il est tout à fait possible de zapper une information essentielle.

L’accompagnement de A à Z

On voit que MonEntrepriz a été créée par un cabinet d’expertise comptable ! L’accent est mis dès l’inscription sur l’accompagnement personnalisé. Un questionnaire  détaillé permet à l’application de mieux vous connaître et de vous orienter par exemple vers les aides dont vous pouvez bénéficier. MonEntrepriz gère aussi pour vous le passage à la TVA, vous communique les chiffres à reporter sur votre déclaration de CA… En bref, l’appli vous décharge de toutes les tracasseries administratives qui peuvent vite vous empoisonner quand vous n’avez pas de temps à perdre.

Les évolutions à venir

L’appli devrait intégrer prochainement des offres Premium pour aller encore plus loin avec des conseils marketing, une formation de base en gestion d’entreprise, une veille métier, le calcul des coûts de revient et des seuils de rentabilité… A suivre, mais cela s’annonce prometteur !

Combien ça coûte ?

Les 3 premiers mois sont gratuits. Comptez ensuite 8€ HT par mois sans la gestion de la TVA ou 10€HT/mois avec la TVA. L’abonnement est renouvelé par tacite reconduction tous les 1er janvier.

Vous pouvez le résilier à tout moment mais vous restez engagé jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous avez ouvert votre compte.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de tester cette application ? Comment procédez-vous actuellement pour piloter votre micro-entreprise ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement