Amazon pourrait autoriser prochainement le paiement par selfie. Le géant du e-commerce américain a déposé un brevet aux Etats-Unis le 10 mars denier.

Avec cette méthode qui permettrait de valider une transaction en utilisant la reconnaissance faciale,  les clients d’Amazon n’auraient plus à utiliser un mot de passe.

Amazon et le e-paiement par selfie

Un sourire, un hochement de tête ou un clignement d’œil effectués devant l’objectif photo d’un smartphone ou d’une tablette seraient suffisants pour acheter en ligne. Cela pourrait éviter les tentatives de fraude :

  • vol ou piratage de mot de passe
  • utilisation d’une simple photo mise devant la caméra par quelqu’un d’autre (c’est pour cette raison qu’il faudrait effectuer une action précise)

Amazon n’est pas la seule société à s’intéresser au paiement par selfie : Mastercard devrait lancer une application dès cet été (voir ici), et Paypal ou Alibaba ont également déclaré travailler sur la mise en place de cette nouvelle technologie.

Au-delà de l’aspect sécurité des transactions, il y a toutefois des problèmes juridiques et éthiques à résoudre concernant le respect de la vie privée. Avec la reconnaissance faciale, il devient en effet possible pour les entreprises d’identifier une personne par son nom à son insu (lorsqu’elle marche dans la rue par exemple).

Et vous, que pensez-vous de ce système de e-Paiement ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement