La réforme de la micro-entreprise en 2018 : le doublement des seuils de CALe ministre de l’Economie, Bruno Le Maire,  a confirmé jeudi 25 août que le doublement des plafonds de chiffre d’affaires pour les micro-entrepreneurs sera mis en place en 2018.

Les seuils de CA devraient donc passer à 165 600 euros pour les activités de vente de marchandise (actuellement : 82 800 euros) et à 66 200 euros pour les prestations de service  (contre 33 100 euros actuellement).

MAIS, avant de s’emballer, il faut attendre de voir comment tout ceci va être mis en place concrètement car :

  • les syndicats patronaux ne sont pas tous favorables à cette réforme : les syndicats représentant les artisans ne devraient pas tarder à faire entendre leur voix. La CPME (confédération des petites et moyennes entreprises)  a déjà déclaré son hostilité à cette mesure (voir ici) et elle réclame une limitation dans le temps de la micro-entreprise lorsqu’il s’agit d’une activité principale.
  • les seuils pour bénéficier de la franchise en base de TVA pourraient ne pas être modifiés (voir ici).  Le doublement du plafond de CA ne servira plus alors qu’à déterminer le résultat imposable.

Affaire à suivre donc dans les mois qui viennent….

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Stefano Brivio

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement