Les journées du Jeudi 19 et du Vendredi 20 mai se sont déroulées la 2nde édition du Printemps des Mampreneurs.
Mamans et entrepreneurs

J’ai eu l’honneur d’y être convié par Pascale Muscat (responsable forums et directrice d’Archipel Parfums) et Céline Fénié (Présidente de l’Association et directrice de Maman Shopping), pour donner une conférence suivie d’un atelier relatif à la génération de visibilité, de trafic et de chiffre d’affaires sur son site internet.

Une belle occasion pour vous présenter cette association qu’est les Mampreneurs françaises comme moi je la ressens, avec mes mots.

Au commencement…

Créer sa boîte et réussir je trouve cela assez difficile. Et pourtant! En tant “qu’homme-preneur” je ne rencontre aujourd’hui pas la moitié des problèmes que rencontrent ces femmes, ET mamans, ET entrepreneurs.

Photo du PrintempsMais pourtant !…

J’ai partagé pas mal de soucis que vivent les Mampreneurs au quotidien, puisque mon compteur affichait “pt’it jeune de 19 ans” à la création de ma première entreprise.

Inspirer confiance, ne pas devoir systématiquement tout devoir prouver ou justifier, rétablir des situations négatives en situations positives, etc. Tout le temps. Ou presque.

Bref : Quand on crée sa boîte Très Jeune ou quand on crée en étant une Femme on rencontre un certain nombre de soucis similaires. Une personne qui crée sa boîte à 65 ans vit certainement quelque chose de similaire elle aussi…

Un réseau d’entraide et une voix pour les Mamans qui entreprennent

Les Mampreneurs, c’est un réseau de femmes françaises créatrices et chefs d’entreprises.

Le but des mampreneurs est de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin ainsi que des valeurs universelles (ou qui devraient l’être) comme l’égalité homme-femme, l’entraide, l’égalité des chances…

“Seul homme-onde” ;-)

Sur la photo : “Seul homme monde” avant la conférence… ;-)

J’apprécie cette démarche pour plusieurs raisons :

  • D’une façon générale je suis pour toute forme d’entraide, pour toutes et tous.
  • Les mampreneurs aident des créateurs et des entrepreneurs de façon sincère… elles méritent tout mon soutien.
  • Les mampreneurs ne sont pas que des femmes. Pas que des mamans. Se sont aussi des professionnelles. Des entrepreneurs. Et inversement. J’en ai eu la preuve, s’il en fallait, avec l’organisation très pro de cet événement qu’est le Printemps des Mams 2011.
  • Je pense que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à entreprendre, à inspirer confiance, à convaincre… par rapport aux hommes, par le simple fait qu’elles sont femmes.
  • Je pense que l’égalité homme-femme c’est aussi être les un(e)s avec les autres, femmes et hommes sans distinction, mais cela ne me paraît pas du tout incompatible.
  • L’entrepreneuriat est un monde encore trop masculin, encore trop vecteur de stéréotypes “Vieille France”, et encore trop vecteur de reproduction sociale. Tout ce qui peut contribuer à dépoussiérer ceci et à promouvoir la méritocratie m’intéresse.

Au Printemps des Mams, j’y suis allé en toute simplicité, en tant qu’ami. Et j’ai été reçu comme tel par des personnes qui ne me connaissaient pas et que je ne connaissais pas !

En pleine conférence

Je ne pouvais manquer cette occasion pour saluer cette excellente initiative, remercier les Mampreneurs pour leur accueil, leur souhaiter bonne route et leur dire à très bientôt.

Crédits photos : Merci à Aurélie de chez Life Event Planner, Nadine Court, photographe, et Stéphanie Rivier de chez Mille et Une Feuilles.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement