En théorie, l’interdiction des sacs de caisse  en plastique à usage unique aurait dû s’appliquer dès le 1er janvier 2016 (à ce sujet voir : les sacs plastiques interdits dès 2016 et la vaisselle jetable en plastique dès 2020 ?).

Finalement, elle n’entrera en vigueur que le 1er juillet 2016. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a en effet décidé d’écouter “le besoin de transition” exprimé par les fabricants et les distributeurs.

Interdiction des sacs plastiques en 2016

Tous les sacs en plastique (gratuits ou payants) proposés aux caisses des magasins seront interdits si leur épaisseur est inférieure à 50 micromètres.  A la place, les commerçants devront proposer aux consommateurs des sacs en papier ou des sacs réutilisables (épaisseur supérieure à 50 micromètres).

Si le décret d’application sera publié au Journal Officiel à la fin du mois de mars, il est déjà disponible, sous forme de projet, sur le site du ministère de l’Écologie : décret sur l’interdiction des sacs en plastique

A partir du 1er janvier 2017, l’interdiction sera étendue aux sacs ou emballages en plastique ne se trouvant pas en caisse mais contenant des denrées alimentaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement