Pourquoi choisir de produire ou de consommer des produits “Made in France” ? Au-delà de la qualité et du savoir-faire, l’impact sur l’économie est également à prendre en considération.

Le collectif Ethique sur l’étiquette et Mathieu Decroix (association Citoyen et Responsable) ont ainsi réalisé une étude fin 2014 qui montre qu’un jean fabriqué en France crée 3 à 7 fois plus d’emplois qu’un jean “made in ailleurs”.

Cet article est réalisé à l’occasion des Journées du Made in France du 10 au 14 novembre 2015 sur Gautier-Girard.com.

Made in France et Création d’emplois

Pour cela, ils ont comparé trois marques : REMADE In France (jeans Made in France fabriqués à partir de vêtements recyclés), 1083 (jeans Made in France) et Diesel (fabrication principalement en Chine).
L’idée était de déterminer le nombre (purement théorique) de jeans requis pour créer l’équivalent d’un emploi à temps plein.

Ils ont donc intégré plusieurs paramètres :

  • le salaire brut annuel moyen d’un employé de l’industrie de l’habillement en France
  • le montant de la valeur ajoutée générée et redistribuée en France (fournisseurs, revendeurs, marque…)
  • le prix de vente public moyen HT d’un jean

D’après leurs calculs, il faut 1241 jeans Diesel pour créer l’équivalent d’un emploi à taux plein en France. Alors qu’il suffit de 13 jeans REMADE in France et de 417 jeans 1083 pour parvenir au même résultat !

En juin 2015, le Bottin du Made in France,  un site qui répertorie et qui soutient les producteurs français, a réalisé une étude similaire (”Le Made in France sous toutes ses coutures”). Six marques ont été comparées (3 fabriquées en France et 3 importées). Il ressort de cette enquête que le Made in France triple les emplois en France quand il s’agit de sneakers (le ratio est de 3,3 pour les boxers et de 3,1 pour les robes).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement