Où en est-t-on du projet qui devait conduire à la création de la “Marque France” ? En janvier 2013, une mission de réflexion “marque France” avait été mise en place pour lancer une stratégie de marque nationale.

L’idée était de s’appuyer sur un “marketing pays” pour promouvoir les différents acteurs économiques, culturels et sociaux qui contribuent à dynamiser le pays.

La marque France en 2014

De juin à septembre 2013, une large consultation a été lancée pour récolter les attentes autour de la Marque France. Vous pouvez consulter la synthèse des résultats ici : La Marque France.

Dans l’idée, les 6 grandes étapes à venir sont :

  1. Construire la charte de la Marque France
  2. Identifier et partager le récit économique de la France
  3. Partager et diffuser le récit économique de la France dans le monde
  4. Gérer et mesurer la Marque France
  5. Créer les médias de la Marque France
  6.  Renforcer la confiance en l’offre France par la lisibilité et la transparence

Mais dans les faits, pour l’instant, il n’y a pas grand-chose de concret.

Selon Challenges (source), le logo et la signature de la “Marque France” devaient être dévoilés le 17 février 2014 lors du Conseil stratégique de l’attractivité mais cela n’a pas été possible, faute d’avoir des éléments aboutis à présenter.

Depuis, rien ne bouge… Le site web de la Marque France (voir ici) n’a pas été mis à jour depuis la fin 2013 (ce qui n’est pas la meilleure façon de montrer le savoir-faire français).

Il va donc falloir patienter jusqu’au Salon Made in France Expo, du 14 au 16 novembre prochain à Paris, pour voir si des annonces seront enfin faites sur la Marque France !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comme 9 Français sur 10, êtes-vous favorable à la création d’une Marque France ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement