Il n’y a pas que les grandes entreprises qui recrutent ! Les très petites entreprises emploient 3 millions de personnes (hors intérimaires et stagiaires) et représentent 20% de l’emploi salarié en France (hors agriculture).

La dernière étude réalisée par la Dares, publiée en avril 2017 et portant sur plus d’un million d’entreprises de moins de 10 salariés, livre d’autres indications intéressantes sur l’emploi dans les TPE :

L’emploi dans les TPE en 2017

Plus des trois quart des salariés des TPE travaillent dans le tertiaire

  • Les TPE emploient en moyenne 3 salariés mais 36% n’en comptent qu’un seul.
  • 75,8% travaillent dans le tertiaire, tandis que 25% exercent dans l’industrie et la construction.
  • l’artisanat représente 39% des emplois.

28,5% des collaborateurs travaillent à temps partiel (contre 15,8% dans les entreprises de plus de 10 salariés), 13,2% des salariés en CDD et 7,5% en emploi aidé par l’État dont 74% dans le cadre d’une formation en alternance (dans l’artisanat, le recours aux emplois aidés est plus important : 10,5%).

Concernant les emplois aidés, il faut savoir que le recours à ce type de contrat est toutefois limité à 16,1% des TPE (principalement dans l’industrie et la construction).

La durée hebdomadaire moyenne de travail est de 36,2 heures pour les salariés à temps complet (elle est un peu plus élevée dans l’artisanat  : 36,4 heures par semaine).

Les femmes représentent près de la moitié des salariés des TPE (48,4%) et 56% des effectifs du secteur tertiaire.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude de la Dares ici : L’emploi dans les très petites entreprises en 2015

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : reynermedia 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement