L’Observatoire Alptis de la protection sociale vient de publier une étude sur la création d’entreprise chez les seniors.

Le senior entrepreneuriatPremier constat : si les plus de 50 ans ne représentent que 16 % des créateurs d’entreprise, ce phénomène tend à s’amplifier et il devrait continuer à augmenter dans les prochaines années.

Second constat :  les seniors ne créent pas leur entreprise avec l’objectif unique de retrouver un emploi. Leur motivation essentielle est surtout l’envie de se réaliser en conservant une vie sociale et en s’ouvrant à d’autres expériences.  D’après les auteurs de l’étude, Serge Guérin (sociologue) et Stéphane Rapelli (économiste), cette tendance au choix de l’entrepreneuriat pour un épanouissement personnel est totalement nouvelle.

Quelques données à retenir :

  • le “senior entrepreneuriat” concerne principalement les hommes et, parmi eux, les anciens cadres
  • les auto-entrepreneurs de + de 60 ans réussissent mieux que les 41-50 ans : leur revenu est supérieur de 33 % en moyenne
  • en 2030, il y aura 30 millions de plus de 50 ans ( soit environ 40 % de la population).  En 2013, il y a 22 millions de seniors.

Crédit photo : merci à Guilherme Kardel

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement