Qui connaît réellement les très petites entreprises de moins de 10 salariés ? Jusqu’à présent, personne ne semblait vraiment s’y intéresser et les données actuelles manquent réellement de précisions.

Pourtant, comme le montre cette dernières étude publiée par l’INSEE et basée sur les chiffres de 2010, les TPE représentent à elles seules 27% des effectifs en France (21% pour les grandes entreprises) et 34 % de la valeur ajoutée (21 % pour les grandes entreprises).  Si l’on regroupe les TPE et les PME, la valeur ajoutée apportée au pays grimpe à 56 %.

statistiques petites entreprises

Cette situation ne devrait plus durer très longtemps puisque plusieurs mesures ont été prises :

  • Bercy a créé un Observatoire du financement des entreprises et poussé à ce que la connaissance des TPE soient améliorées (notamment quant à leurs difficultés de trésorerie)
  • la Banque de France s’apprête à lancer un outil statistique spécialisé dans les TPE afin notamment de mesurer l’accès au crédit des TPE.
  • l’Insee va introduire 300 variables dans ses statistiques pour affiner ses études concernant les petites entreprises

Le ras-le-bol des petits patrons aurait-il enfin été entendu ? Selon la 3ème édition de l’enquête d’American Express auprès des dirigeants de TPE/PME, ils sont 8 sur 10 à déplorer que les TPE-PME soient autant sous-estimées par rapport à leur apport réel à l’économie française.

Crédit photo : merci à l’Sean Mac Entee

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement