Les jeunes ont envie d’entreprendre ! D’après une étude réalisée par OpinionWay, ils sont plus d’1 sur 3 (36%) à envisager de créer leur entreprise et, parmi eux, 20% comptent le faire pendant leurs études ou juste après.

Les étudiants et les lycéens en lycée professionnel ont aussi une bonne image de l’entrepreneur : ils le voient comme une personne passionnée (44%), un leader (43%) et un créatif (36%).

Les jeunes et la création d’entreprise : l’envie d’entreprendre est toujours là !

Pourquoi entreprendre ?

Les jeunes voient l’entrepreneuriat comme une opportunité pour travailler différemment en étant notamment plus autonomes (87%) que dans le salariat.

Ils veulent aussi développer leurs propres expériences (87%) et exprimer pleinement leur potentiel (85%).

De sérieux obstacles à franchir pour se lancer en étant étudiant

Ils sont 95% à penser qu’il est loin d’être facile de se lancer durant ses études ou même lorsqu’elles sont juste terminées.

Même s’ils estiment disposer de véritables atouts tels que leur capacité de travail (47%) et leur enthousiasme (38%), ils se considèrent pénalisés par leur manque de moyens financiers (71%) et d’expérience (50%).

Dans leur top 3 des obstacles à la création d’entreprise, il y a ainsi :

  1. le manque de liquidités de départ (89%)
  2. le manque de confiance du marché (88%)
  3. la méconnaissance de la création d’entreprise (85%)

Ils se sentent toutefois encouragés dans leur démarche par leur famille, par l’existence du nouveau statut d’étudiant entrepreneur, ainsi que par les organismes et associations.

Qu’est-ce qui pourrait les aider à se lancer ?

  • une aide financière (66%)
  • un dispositif dédié pourrait également les conforter dans leur projet d’entreprise (24%). Ceux qui n’envisagent pas encore de se lancer sont 42% à penser qu’ils pourraient le faire avec ce type de structure

A ce sujet, le premier portail web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans qui sera lancé le 17 novembre, Kangae, devrait les aider en mettant à leur disposition toutes les informations et en leur proposant un accompagnement.  Ils sont en effet 81% à ne pas connaître les dispositifs d’aides à la création d’entreprise.

Et vous, qu’en pensez-vous ?.

*Etude réalisée par l’institut OpinionWay pour MOOVJEE-CIC-AFE auprès d’un échantillon de 1001 étudiants et lycéens en lycée professionnel, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, de type d’établissement et de région de résidence et interrogé en ligne entre le 25 septembre et le 2 octobre 2017.

Crédit photo : Stepping Stones 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement