Diminution des charges sociales des entreprisesHier, lors de sa conférence de presse, François Hollande a annoncé que les cotisations familiales ne seraient plus payées par les entreprises et les indépendants d’ici à 2017.

La baisse des charges sociales serait donc de 5,4% par entreprise. Pour l’État, le manque à gagner annoncé est de “30 à 35 milliards d’euros par an”.

Un nouveau Conseil stratégique de la dépense va être chargé de trouver des postes de diminution des dépenses afin de financer cette mesure.  Des négociations vont également être engagées avec les partenaires sociaux.

Les micro-entreprises et les auto-entreprises bénéficieront-elles aussi de cette réduction des cotisations sociales ?

Pour l’instant, il faut déjà attendre de savoir si la suggestion d’une fusion de l’auto-entreprise et la micro-entreprise, proposée par la Commission Grandguillaume, est retenue.

Si cette proposition n’est pas retenue, les cotisations sociales des micro-entreprises classiques devraient diminuer. Quant à celles des auto-entreprises, cela reste incertain dans la mesure où les auto-entrepreneurs paient un forfait global de cotisations sociales (voir ici pour les taux en 2014).

Crédit photo :  D.Delaine 2011 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement