Les outils numériques ne seraient-ils utiles que pour les autres ? C’est en tout cas ce que les artisans semblent penser, visiblement moins concernés par le digital que les autres petites entreprises.

Le dernier sondage OpinionWay pour +Simple, publié en juin 2016, met en lumière plusieurs données intéressantes :

Les artisans et le digital en 2016

A peine plus de la moitié des artisans interrogés (52%) estiment que les outils numériques sont stratégiques pour leur entreprise (contre 63% pour l’ensemble des dirigeants de TPE).  Ils sont d’ailleurs seulement 70% à être équipés d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette (vs. 80%) et 41% à disposer d’une solution logicielle (vs. 65%).

Pourtant, ils perçoivent l’intérêt des outils numériques, notamment lorsqu’ils permettent de faciliter la gestion administrative (42%). Ils ne sont en revanche que 33% à considérer que cela peut les aider à trouver des clients !

Avoir (ou pas) une présence en ligne

Seulement 44% des artisans voient des avantages à posséder un site internet. Quand il s’agit d’une page Facebook, il ne sont plus que 34%.

S’ils ont conscience qu’une présence en ligne peut avoir  un certain intérêt, peu sont ceux qui se sont lancés : ils sont à peine 27% à avoir un site vitrine (vs. 39% pour l’ensemble des TPE) et 25% à avoir une page Facebook (vs. 33%).

Ce que veulent les artisans

Pour 30% des artisans, les outils destinés spécifiquement aux TPE sont encore trop peu nombreux. Les artisans aimeraient notamment trouver des solutions digitales pour faciliter les échanges avec leurs différents interlocuteurs (64%) et améliorer la gestion de la relation client (49%).

Vous pouvez consulter cette étude ici : Observatoire des indépendants et des petites entreprises

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Telomi
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement