L’avenir de la bonne vieille carte de fidélité semble tout tracé. Bientôt, il suffira aux clients de payer avec leur carte bancaire pour bénéficier automatiquement des réductions auxquelles ils ont droit. Le terminal de paiement se chargera tout simplement d’appliquer la promotion correspondant aux points gagnés.

Cette solution est déjà en train d’être déployée à l’échelle nationale par le Crédit Mutuel CIC (solution “Fid&Moi” de Welcome Real Time).  De son côté, le Crédit Agricole PACA a testé pendant 10 mois la solution de la société Izicap en prévision d’un déploiement en 2016.

Cet article est réalisé à l’occasion de la semaine spéciale Entreprise du Futur du 13 au 20 octobre 2015 sur Gautier-Girard.com.

La carte bancaire devient une carte de fidélité

Un outil de fidélisation adapté pour les petits commerçants

L’avantage de cette innovation est d’être relativement accessible pour les petits commerçants.

Les offres existantes sont “clé en main” et faciles à installer. Il suffit de rajouter un logiciel au terminal de paiement électronique (TPE) et le tour est joué.  Le commerçant établit les programmes de fidélité en quelques clics et le client n’a plus qu’à payer avec sa carte bancaire pour en bénéficier. Le TPE s’occupe de tout.

Par rapport au coût, il faut souscrire un abonnement de 10 à 20 € par mois pour une augmentation  de votre chiffre d’affaires estimée de 5 à 15%.

Il ne reste plus qu’à convaincre les clients d’accepter cette exploitation de leurs données puisqu’ils doivent donner leur consentement. Mais ils seront sans doute rassurés de savoir que le commerçant n’a aucun accès à leurs informations confidentielles.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement