Classée devant la fête des pères ou des grand mères, la fête des mères reste une tradition populaire,  célébrée chaque année par 8 français sur 10. Pour les site de vente en ligne, c’est un pic d’activité qu’il faut anticiper.

fete des mères

Préparer en amont

Les produits “phares” doivent être répertoriés et mis en avant ces jours ci: les clients commencent leur recherche d’idées et de cadeaux, c’est le moment de leur faire des suggestions, sous forme de sélection. Selon une étude de Cashstore (moteur de shopping) 60% des consommateurs s’inspirent des idées proposées par les sites de vente en ligne. Si vous en avez la possibilité: pourquoi ne pas faire un menu ou un onglet dédié à cet évènement? Même chose pour le mailing, avec une newsletter contenant toutes les offres liées à la fête des mères. Même si vous avez l’impression que votre offre est limitée, n’hésitez pas à faire court, en insérant plus de visuels. Pensez également à ne pas l’envoyer trop tardivement, pour tenir compte des délais de commande et livraison.

Anticiper sur les délais de livraison

Pour les sites de E-commerce, le point noir en période de fêtes reste le délai d’acheminement, avec une question cruciale pour le client: livraison à temps ou pas? L’information la plus claire est la meilleure façon de donner satisfaction: si vous en avez la possibilité technique, indiquez sur le site: “livré pour offrir le 29 mai? commandez avant le …” de manière à ce que le client ait une date limite de commande. D’une part, cela permet à ce dernier de mieux planifier son achat, et d’autre part, votre image gagne en fiabilité…

Référencement et positionnement

Le référencement naturel ne donne pas de résultat à courte échéance, il doit s’étaler sur plusieurs mois, en travaillant des expressions et mots clés en rapport avec votre activité. A quelques semaines de l’échéance, on peut par contre appuyer ce travail de longue haleine par une campagne adwords. Google envoie régulièrement des bons de 50 ou 75 euros, pour encourager à l’utilisation de son service, c’est le moment de l’essayer.

Enfin, une fois la fête passée, dressez un bilan de cette opération saisonnière: quel produit est parti le plus rapidement? quel mot clé a été le plus utilisé pour arriver sur votre site? Combien de commandes retournées ou encore combien de mails de réclamation… ce bilan vous sera précieux pour préparer les prochains évènements saisonniers.

Crédit photos: Sandra Chenu Godefroy

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement