Une étude de la Case Business School (de la City University London), publiée en octobre 2014, tend à démontrer qu’avoir un budget plus serré aide à stimuler la créativité des entreprises.

Les contraintes financières pourraient donc aider à créer des produits beaucoup plus innovants.

Finances entreprises : un petit budget aiderait la créativité

Le déroulement de l’expérience

Deux groupes de personnes, que nous allons nommer A et B, devaient relever le même défi : à partir d’une liste de 20 objets, il fallait concevoir un nouveau jouet pour enfants.

Le groupe A  devait respecter un budget fixé à l’avance.
Le groupe B pouvait choisir autant d’objets qu’il le souhaitait, sans la moindre contrainte financière.

Résultat : le groupe A a imaginé un jouet beaucoup plus innovant que le groupe B, alors même qu’ils disposaient de beaucoup moins d’objets. En réalité, ils ont recherché des combinaisons plus créatives pour compenser leur handicap de départ. Les individus du groupe A ont aussi réfléchi en amont à la valeur réelle des ressources proposées pour choisir celles qui étaient les plus intéressantes.

Autre conclusion soulignée par les chercheurs de cette étude : la surabondance de choix est génératrice de stress,  ce qui nuit à la créativité (les capacités cognitives des personnes sont malmenées). Il faut donc également faire attention, en entreprise, à ne pas se laisser submerger (ainsi que ses collaborateurs) par une masse d’informations.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement