Le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en partenariat avec Microsoft Research, travaille sur un nouveau support qui va révolutionner l’univers des objets connectés : le tatouage tactile.

DuoSkin, c’est son nom, est une interface interactive et éphémère qui permet de piloter à distance différents appareils connectés : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les baladeurs mp3…

Le capteur est installé directement sur la peau. Concrètement, en touchant votre bras de telle ou telle façon, vous pourrez ouvrir un fichier, écouter de la musique, payer dans les magasins…

Il sera équipé d’une puce NFC (Near Field Communication) pour stocker et transférer des données d’appareil à appareil sans avoir besoin de les relier par un câble.

DuoSkin, un tatouage tactile

Ce tatouage high-tech est également plutôt esthétique car il est composé de feuilles d’or, un matériau qui présente un triple avantage :

  • c’est un conducteur électronique facile à appliquer (il serait apposé sur la peau avec de l’eau)
  • il ne présente pas de risques de réactions allergiques
  • il est très fin et donc adapté pour une utilisation fonctionnelle au quotidien

DuoSkin n’est pas une simple utopie ! Il est déjà en développement et il sera présenté en septembre 2016 à l’International Symposium on Wearable Computers (ISWC), un événement international organisé en Allemagne autour de l’informatique vestimentaire.

Vous pouvez voir une vidéo de démonstration ici : DuoSkin

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement