Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ? Si les Français sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat, ils ne réalisent pas toujours l’investissement personnel conséquent que cela implique.

L’étude publiée le 14 avril 2016* par American Express sur les conséquences de la fonction de dirigeant de TPE sur leur qualité de vie est, en ce sens, très intéressante.

Elle montre que si 80% des entrepreneurs se sentent épanouis dans leur travail, leur bien-être au quotidien s’est détérioré.

Qualité de vie des entrepreneurs en 2016

Alimentation, stress et sommeil

L’hygiène de vie des dirigeants de petites entreprises est loin d’être toujours au top !

  • Alimentation : 1/4 d’entre eux constatent que la qualité de leurs repas se dégrade et 65% sautent un repas si la journée est trop chargée (1 dirigeant sur 3 le fait une fois par semaine).
  • Sommeil : 50% considèrent que la qualité de leur sommeil s’est détériorée et, pour 2/3 d’entre eux, cela est lié directement à leur activité professionnelle.
  • Stress : 2/3 sont devenus plus stressés depuis qu’ils sont dirigeants (3/4 de ceux qui ont des salariés déclarent la même chose).

Vie privée

  • 2/3 des dirigeants ont moins de temps à consacrer à leur famille et à leurs amis (dont 82% des moins de 34 ans).
  • Ils sont pourtant 76% à se confier à leur proches et notamment à leur famille (69%) pour parler de leurs problèmes professionnels. 14% admettent cependant n’avoir personne à qui se confier.
  • Sport : 40% reconnaissent qu’ils ne pratiquent pas ou très peu de sport. Ils y renoncent essentiellement par manque de temps (84%).

Reconnaissance sociale

80% des dirigeants sont épanouis dans leur vie professionnelle.

Mais parallèlement, ils ne se sentent pas reconnus par la société ou par leurs proches :

  • 2/3 d’entre eux ne s’estiment pas assez valorisés.
  • 38% pensent qu’ils ne le sont pas du tout.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous heureux(se) en tant qu’entrepreneur(e) ?

Votre qualité de vie s’est-elle dégradée depuis que vous avez franchi le cap de l’entrepreneuriat ?

* étude réalisée par téléphone par Opinion Way du 26 février au 1er mars 2016 auprès d’un échantillon de 506 patrons de TPE, représentatifs des TPE françaises, et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprises et de secteur d’activité, après stratification par région d’implantation.

Crédit photo : Be-Younger.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement