Le Ministère de l’Economie, de la Finance et de l’Industrie (MINEFI)  a mis en ligne 17 interviews d’auto-entrepreneurs et d’experts de l’entrepreneuriat réalisées lors du dernier Salon de la Micro-Entreprise en partenariat avec la Fédération des Auto-Entrepreneurs et le site officiel  www.lautoentrepreneur.fr.

Une première approche de l’auto-entreprise

8 experts et 9 auto-entrepreneurs ont accepté de répondre aux questions de Didier Barbet (conférencier et fondateur d’Action Communication Commercial, une régie publicitaire et évènementielle indépendante).

En quelques minutes, chaque intervenant présente son expertise ou son parcours, les avantages de l’auto-entreprise et les conseils concrets à donner à tous ceux qui sont intéressés par ce statut.

L’ensemble reste instructif mais le format très court ne permet pas de dépasser le stade d’une première approche très générale de l’auto-entreprise.

Du côté des experts, une recommandation revient à l’unanimité : prendre un maximum de renseignements sur le statut d’AE (qui n’est pas adapté à tous les projets), sur l’activité concernée et sur l’implication réelle de l’entrepreneuriat. Ils insistent sur le fait que l’auto-entreprise est un excellent tremplin et qu’elle offre la possibilité de tester un projet…à condition d’en avoir un.

Philippe Vrignaud (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) souligne que les 2/3 des AE ont créé leur structure mais n’exercent pas encore et Alain Kaminski (RSI) raconte que certains souhaitent se lancer dans un secteur d’activité (le marketing, le management) sans avoir d’idée précise sur le métier ou l’activité souhaitée.

A noter : parmi les auto-entrepreneurs interrogés, il n’y a que des prestataires de services (organisateur de balades insolites à Paris), graphiste, formation internet, formation linguistique, assistance informatique, brunch à domicile, service funéraire,  atelier marketing, cours d’anglais, assistante administrative )

Pour voir les vidéos, c’est par ici : Interviews sur la création d’entreprise 

Crédit photo : merci à SmartBoyDesigns

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement