Corinne Gicquel est une spécialiste en marketing et en relations publiques des entreprises. Depuis plus de 10 ans, elle se consacre aux franchiseurs et aux franchisés, sous la marque Action Franchise et Réseaux, afin de les aider à mettre en place des actions de marketing et de communication.

Elle a décidé de lancer une plateforme dédiée à la création d’entreprise en franchise au féminin, ReconversionEnFranchise.com, à partir d’un triple constat :

  • seulement 30% des femmes créent leur entreprise et elles ne sont que 40% à se lancer en franchise
  • il n’y a pas de lieux d’échanges et de proximité pour évoquer la création d’entreprise en franchise
  • les porteurs(ses) de projets ne pensent pas spontanément à la franchise pour créer leur entreprise

Corinne Gicquel de ReconversionEnFranchise.com

Entreprendre au féminin : se lancer en franchise

La franchise : une opportunité pour une reconversion professionnelle réussie

Corinne est convaincue que la franchise peut constituer un formidable tremplin dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Il faut savoir en effet que, selon une étude réalisée par l’Afpa et OpinionWay en 2014, 60% des actifs ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle et que 74% envisagent de changer de vie. De plus, 55% des personnes qui ont franchi le cap de la reconversion professionnelle s’estiment plus épanouies au niveau professionnel et personnel.

Or la franchise présente d’indéniables avantages tels que la notoriété de l’enseigne ou encore la possibilité de s’appuyer sur un business model éprouvé. Pour autant, se lancer en franchise ne s’improvise pas car il faut choisir la bonne enseigne, monter un business plan, se familiariser avec un univers encore trop méconnu…

Avec ReconversionEnFranchise.com, Corinne veut donc accompagner les femmes à 3 niveaux :

  • en les informant sur la franchise : articles en ligne, dossiers, interviews de franchiseurs et de franchisés, chiffres à connaître, conseils, astuces….
  • en apportant des réponses détaillées à des questions récurrentes via des web-conférences intégrant un chat pour des échanges interactifs  : “La franchise de services : de quoi s’agit-il” (le 5 décembre 2017), “L’accompagnement du franchiseur” (le 6 février 2018)…
  • en aidant les créatrices d’entreprise en franchise à réseauter et à profiter de conseils d’experts lors de “Journées-Rencontre”. Par exemple, celle qui a été co-organisée le 19 octobre dernier avec la CCI Artois  (agence Arras dans les Hauts-de-France)  avait pour  thème : “Osez créer en franchise : mode d’emploi 100% au féminin”.

Et Corinne ne compte pas en rester là !

Elle a déjà plusieurs projets de développement pour ReconversionEnFranchise.com tels qu’un outil de récolte de fonds pour aider celles qui n’ont pas d’apport personnel. Elle compte aussi, dès 2018, développer la thématique de la mixité professionnelle en franchise pour orienter les femmes vers des métiers à fort potentiel dans le bâtiment ou l’automobile par exemple. Ces secteurs auxquelles les entrepreneures ne pensent pas forcément de façon spontanée présentent pourtant de réelles opportunités de business.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà envisagé de créer votre entreprise en franchise ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement