D’après la FEVAD, il y avait fin 2017 quelques 173 00 boutiques en ligne actives en France. Mais si le chiffre d’affaires des ventes sur Internet explose (elles représentent 22 milliards d’euros au 2ème trimestre 2018), tous les e-commerçants ne tirent pas leur épingle du jeu.

La plupart des secteurs d’activité sont devenus ultra-concurrencés et, même en se positionnant sur un marché de niche, il faut être prêt à investir pour se faire connaître et pour se démarquer.

Le dirigeant de l’armurerie Jean Pierre Fusil, une armurerie en ligne spécialisée dans le tir de loisir (pour amateurs et confirmés), témoigne de son expérience.  

 jean-pierre.JPG

Vous disposez à ce jour d’un catalogue de plus de 2000 références disponibles. Pourquoi une offre aussi large ?

Notre produit-phare est la carabine à plomb, et plus particulièrement la carabine à air comprimé de moins de 20 joules en vente libre pour les personnes de plus de 18 ans.

Ceci étant dit, rien que pour les carabines à plomb, il y a différents modèles adaptés à tous les besoins. Un jeune majeur qui veut s’initier au tir de loisir, les seniors qui ont envie de s’amuser le dimanche dans leur jardin ou les amoureux du tir inscrits dans un club ne vont pas se tourner vers le même produit (tant au niveau du budget que des caractéristiques : énergie, calibre, finitions, catégorie de puissance…). En plus des modèles adaptés à tous les niveaux, nous proposons différentes marques comme Crosman, Gamo, Stoeger et Browning.

Ensuite, au-delà de la carabine à plomb, il faut pouvoir satisfaire d’autres types de demandes :

les armes de défense (bombes lacrymogènes, points électriques, pistolets d’alarme, matraques…) sont recherchées par les personnes qui souhaitent se sentir en sécurité chez elles

les armes de trait (arbalètes, arcs, sarbacanes…) répondent aux nouvelles façons de se divertir et de se prendre pour un aventurier

les armes à poudre noire pour ceux qui veulent tirer comme à l’époque

les articles de coutellerie (couteaux, poignards, dagues, épées…) vont plaire à différents profils en fonction de l’arme envisagée : les randonneurs, les ramasseurs de champignons, les amateurs de beaux objets…

les munitions et les accessoires (lunettes de tir, mallettes, viseurs point rouge…) pour les tireurs réguliers qui veulent recharger ou compléter leur arme de tir

Au final, cela représente une grande quantité de produits !

jppppppppp.jpg

Avez-vous remarqué une évolution dans les attentes des clients de votre boutique en ligne ?

Le e-commerce n’a plus rien de révolutionnaire, il s’agit d’un canal de distribution comme un autre. Pour les clients, acheter en ligne est devenu banal.

Par conséquent, il n’y a plus de place pour l’amateurisme ! On ne peut plus lancer un site marchand à la va-vite comme au début d’Internet, juste « pour voir » et en espérant décrocher le jackpot sans rien faire.

De nos jours, il faut être prêt à investir et à travailler pour avoir un service client irréprochable, une logistique solide, une e-réputation excellente… Les concurrents ne sont qu’à un clic, donc il est nécessaire de professionnaliser au maximum sa présence en ligne.

Concernant les délais de livraison, une étude réalisée en 2016 (source) indiquait que 95 % des colis sont expédiés dans les 2 jours suivant la commande. Est-ce aussi votre cas ?

En fait, nous travaillons à aller beaucoup plus vite ! Offrir à nos clients un service rapide est un facteur-clé de compétitivité. En effet, le délai pour envoyer le colis va forcément impacter le délai global de livraison.

Or les clients qui achètent en ligne s’attendent à recevoir leur produit rapidement ! C’est pour cela que notre armurerie expédie sous 24 heures en moyenne suivant la réception du paiement.

jp-2.jpg 

Selon vous, quels sont les points forts qui vous démarquent de la concurrence ?

D’abord, il y a notre expérience et notre longévité. Notre armurerie en ligne existe depuis plus de 15 ans, c’est très rassurant pour les clients, aussi bien concernant le e-commerce à proprement parler que vis-à-vis de la vente des armes (vérification de la pièce d’identité et le cas échéant d’autres documents : certificat médical, licence de tir ou permis de chasse).

Ensuite, il y a la qualité des conseils que nous pouvons fournir aux clients. Notre équipe est formée et spécialisée donc elle va avoir une approche réellement personnalisée. Nos conseillers sont compétents et qualifiés aussi bien pour orienter un passionné d’arme de tir, un novice qui veut s’initier à cette discipline, qu’une personne cherchant à offrir un cadeau.

Merci pour cette interview !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment procédez-vous pour que votre boutique en ligne sorte du lot ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement