Être travailleur indépendant ne signifie pas pour autant travailler tout seul ! En parallèle au coworking qui a le vent en poupe (voir ici), une nouvelle tendance commence à émerger : le coliving.

Le coliving est un mélange entre colocation et coworking.

Un nouveau concept : le coliving, un mélange entre colocation et coworking

Qu’est-ce que le coliving ?

Ce concept, né à San Francisco, a été développé à partir d’un constat :

- se loger coûte cher et les tâches du quotidien sont particulièrement chronophages

Signer un bail n’est jamais une mince affaire car il faut avoir un niveau de revenus suffisant et/ou pouvoir justifier d’un garant. Il faut aussi verser une caution pour pouvoir emménager.

Au-delà de l’aspect financier, gérer la logistique de tous les jours (les courses, le ménage, le linge à laver et à repasser…) peut faire perdre beaucoup de temps. Or, quand on a un projet de création d’entreprise ou un business à développer, chaque minute est importante : la quantité de travail à fournir est très importante donc on a envie de savourer au maximum les moments de repos et de loisirs.

-  louer un bureau ou un espace de travail représente un véritable engagement

Signer un bail professionnel et/ou commercial suppose d’avoir réussi à surmonter les conditions très contraignantes imposées par les agences immobilières ou par les propriétaires. Il faut aussi prévoir un investissement financier important (loyer, caution, travaux éventuels…) et s’engager dans la durée sans avoir la garantie que le chiffre d’affaires va suivre.

En prime, il peut y avoir à rajouter le coût (et le temps) du transport pour faire le trajet domicile/bureau.

- enfin, beaucoup d’entrepreneurs ont envie de sortir de leur solitude pour réseauter et échanger avec d’autres indépendants

Alors pourquoi ne pas mutualiser les coûts et partager à plusieurs une maison ou un appartement spécialement pensé pour les entrepreneurs ?

Avec le coliving, vous vivez dans une résidence collaborative bénéficiant d’équipements et de services (ménage, blanchisserie, courses…) destinés à vous libérer de toutes les tracasseries du quotidien. Vous profitez aussi des mêmes avantages qu’avec le coworking : pas besoin de garant ni de caution, location pour une courte ou une longue durée, loyer tous compris (eau, électricité, internet, etc….), événements networking (conférences, soirées à thème,…)….

Du côté des inconvénients, il faut savoir que le coliving n’est pas adapté à tout le monde. En effet, comme les chambres sont le plus souvent à partager et que la convivialité est de mise, il peut être assez compliqué de s’isoler et d’avoir une vie privée ;-)

Quelques espaces de coliving

Voici quelques espaces de coliving en France (il s’en crée régulièrement sur notre territoire mais aussi en Europe, notamment en Norvège, et dans le monde) :

Et vous, seriez-vous prêt à vivre l’expérience du coliving ?

Crédit photo : thetaxhaven

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement