40% des chefs d’entreprise envisagent de transmettre ou de céder leur entreprise (60% chez les 40 ans et plus).
L’enquête réalisée par Elabe pour les organisateurs de Transfair * (événement sur la transmission d’entreprise qui a eu lieu le 23 novembre 2015) montre que 85% des dirigeants sont en effet soucieux de préserver la pérennité de leur entreprise. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont 87%e à privilégier les repreneurs qui ont une bonne expertise,une volonté de réussir et une vision de l’avenir de leur société (la situation financière vient en second).
Malgré la complexité de l’opération de cession/transmission, ils sont d’ailleurs 74% à en avoir une image positive. Ils sont aussi plus d’un sur deux à s’estimer bien renseignés (ce résultat grimpe à 69% pour les entreprises entre 100 et 249 salariés et à 60% pour les dirigeants qui ont déjà cédé une entreprise).
La cession est motivée par plusieurs raisons :
- le départ en retraite (66%), et dans ce cas les chefs d’entreprise estiment qu’il faut préparer la transmission entre 50 et 59 ans (64%) ou à 60 ans et plus (27%)
- l’envie de lancer une nouvelle activité (28%)
- le souhait de devenir salarié (un dirigeant sur 10)
Mais il y a malgré tout de nombreux freins à la cession :
- l’incertitude du contexte économique (48% en moyenne et 54% pour les dirigeants d’entreprises de 20 à 49 salariés)
- le poids de la fiscalité (41%)
- la complexité (36 % en moyenne et 45% pour les dirigeants de grosses PME)
- l’absence de repreneur (23% en moyenne mais 32% pour les entreprises de 50 à 99 salariés)
C’est pour cela que 91% des dirigeants considèrent qu’il est nécessaire d’avoir un accompagnement pour réussir l’opération de cession-transmission.
Il est en tout cas rassurant de constater qu’ils sont aussi nombreux à envisager la possibilité d’une cession…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
* étude réalisée du 21 octobre au 8 novembre 2015 par l’institut ELABE auprès d’un échantillon de 402 dirigeants d’entreprise (au siège) représentatif des entreprises de France de 10 à 259 salariés (siège + établissements). Méthode des quotas.
Crédit photo : Shutterstock.com