Le Régime Social des Indépendants est dans la ligne de mire du Ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a annoncé des mesures et un budget pour tenter de résoudre les nombreux dysfonctionnements dont les assurés sont victimes.

RSI

Problèmes récurrents au RSI

Créé en 2006, le RSI gère l’assurance sociale de près de 4 millions d’entrepreneurs, commerçants et professions libérales.

En 5 ans, les usagers ont pu constater et surtout subir de gros dysfonctionnements: appels de cotisation injustifiés, retards de traitement, ou de versement de pension, carte vitale invalidée, prélèvements indus, trop perçus fictifs…

Beaucoup d’erreurs surviennent lors d’une création d’entreprise, d’un changement de statut ou un départ en retraite. Les réclamations de cotisants mécontents se sont multipliées depuis la création du Régime; le Médiateur de la République ayant lui même attiré l’attention du gouvernement sur l‘augmentation alarmante des litiges, ce qui a fait réagir le ministre du Travail: “on estime à 100 000 le nombre d’entrepreneurs confrontés à des difficultés sans pareil, les choses ne peuvent pas continuer comme ça”.

Changement de direction

Sans remettre en cause l’efficacité des agents du RSI, Xavier Bertrand  a annoncé le départ du directeur, Dominique Liger, prévu depuis plusieurs mois, et son remplacement par Stéphane Sellier, qui dirige actuellement la branche accident du travail - maladies professionnelles de la Sécurité Sociale.

Il a également indiqué que des “moyens seront débloqués, notamment informatiques” afin de résoudre les dysfonctionnements récurrents.

D’autre part, une mission de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) est prévue pour bientôt.

Crédit photo : Merci à Stefan.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement