Comment éviter le surmenage et le stress si vous passez votre temps à consulter vos e-mails ? Pour que leurs salariés ne soient plus victimes de burn-out, certaines grandes entreprises ont décidé de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant à une des sources du problème : la difficulté à séparer la vie personnelle et la vie professionnelle.

Pour cela, elles ont trouvé une solution assez originale : empêcher l’accès aux messageries, et même à tout l’intranet de l’entreprise, en dehors des horaires du travail. Tous les salariés seraient concernés, y compris ceux qui ne se plaignent pas car les études montrent que certains “accros du boulot” n’ont pas conscience qu’ils sont sur le point de craquer….

Stress au travail et gestion du stress

Siemens et Total devraient signer un accord en ce sens dans les semaines qui viennent. De son côté, Volkswagen prive certaines de ses salariés de Blackberry professionnel entre 18h15 et 7 heures du matin.

Une autre piste, à l’étude, consiste à compter les heures de travail effectuées au domicile pour les intégrer dans le calcul hebdomadaire des heures effectuées, notamment pour ouvrir un droit à des temps de repos compensateurs.

Crédit photo :  merci à Giuseppe Savo
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement