Le Salon des micro-entreprises, qui s’est déroulé cette année du 9 au 11 octobre 2012, a mis en lumière l’entrepreneuriat au féminin en créant notamment “La Journée nationale de la femme entrepreneure”.

Comme chaque année, il a aussi poursuivi sa mission d’accompagnement auprès des créateurs et des chefs d’entreprises.

Retour sur cette 14ème édition avec les témoignages du Président du salon des micro-entreprises, Alain Bosetti, mais aussi celui d’exposants (Michael Saulnier pour Creatests et Jean-Philippe Duquerroy pour Evoliz) et d’un entrepreneur Membre de Gautier-Girard.com (Gerome Pereira).

3 questions à Alain Bosetti, Président du Salon des Micro-entreprises

Pourriez-vous nous présenter le Salon des micro-entreprises en quelques mots ?

Le Salon des micro-entreprises est l’événement national des dirigeants, créateurs de petites entreprises et indépendants.

Depuis 14 ans, nous contribuons ainsi à mettre en relation  les dirigeants de TPE et créateurs avec les experts et acteurs de l’entrepreneuriat.

Quel est votre ressenti sur cette édition 2012 ? Dans le contexte de crise économique actuel, les attentes des créateurs et des entrepreneurs ont-elles été différentes des années précédentes ?

Nous avons toujours considéré notre salon comme un salon où l’on bosse.

Alain bosetti (c) Gautier Girard

Mais cette année, les exposants, conférenciers et nous-mêmes avons rencontré des visiteurs particulièrement studieux : des porteurs de projets qui travaillent, pendant le salon entre deux rendez-vous, sur leur business plan suite aux conseils des experts.

Des créateurs attentifs et des dirigeants de TPE en recherche active de solutions pour progresser. 23 000 entrepreneurs ont participé à la 14ème édition du Salon des micro-entreprises.

Une preuve de détermination face à un contexte économique et social morose !

Le Salon des micro-entreprises 2012 a innové en proposant la 1ère Journée Nationale des Femmes Entrepreneures. Les créatrices et les chefs d’entreprises ont-elles été au rendez-vous ? Ont-elles des préoccupations spécifiques par rapport aux hommes ?

Nous sommes très satisfaits du déroulé de cette 1ère Journée nationale des Femmes. 3 500 femmes entrepreneures, à la recherche de solutions et idées pour briser le plafond de verre entrepreneurial, se sont réunies le 10 octobre.
Elles ont notamment pu profiter de :

  • 5 conférences dédiées, avec une assistance à 90% féminine.
  • La révélation des résultats du 1er Baromètre Caisse d’Epargne des Femmes entrepreneures.
  • Le Prix Bouygues Télécom de la Femme entrepreneure numérique de l’année, qui a été décerné par les internautes à Marion Blanc, fondatrice de Civiliz. La remise des 1ers Trophées ARAPL des Femmes Libérales.

200 femmes se sont ensuite réunies après la fermeture du salon au public, pour participer à un Speed Business Meeting® au féminin.

“Un des salons les plus riches en informations pour les visiteurs”  (Creatests)

michael saulnierMichaël Saulnier, Responsable Creatests depuis septembre 2011 (auparavant il a notamment organisé le Concours National de la Création d’Entreprise, dont Gautier Girard a été partenaire et membre du Jury pendant 3 ans), était présent en tant qu’exposant sur le Salon.

“Cela fait maintenant 9 années consécutives que Creatests est présent sur le Salon des Micro Entreprises (et 3 années pour ma part).

Il s’agit du seul salon auquel nous participons, avec celui des Entrepreneurs qui se déroule au mois de février à Paris également. Nous jugeons ces deux salons comme étant les plus riches en informations pour les visiteurs. Nous concernant, c’est toujours un plaisir de venir rencontrer des porteurs de projets, de discuter avec eux et de leur présenter nos services.

Ces rencontres en face à face sont très utiles et bénéfiques pour nous, qui avons l’habitude d’échanger à distance avec nos clients (par téléphone et Internet).

Pour ces derniers, c’est aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms. Puis, quand autour de nous on entend perpétuellement des discours pessimistes nous rappelant que l’on est en « crise », il est tellement plaisant de s’entretenir avec des personnes débordantes d’idées, convaincues à 100% par le potentiel de leur projet, et ayant le sourire aux lèvres.

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixé ?

Le bilan de cette 14ème édition est globalement satisfaisant pour Creatests.

Nous ne nous fixons volontairement jamais d’objectifs chiffrés avant de nous rendre sur des salons, par peur que cela nuise aux relations que nous pourrions entretenir sur place (du type écourter les échanges pour augmenter le nombre de contacts). Nous cherchons avant tout à nouer des contacts de qualité, avec qui nous pourrions collaborer à court ou moyen terme. Enfin, comme sur chaque salon, nous prenons plaisir aussi à revoir des chefs d’entreprises qui ont eu recours à nos services en phase de création et qui se sont lancés depuis. Cette année, nous avons même croisé un ancien client venu exposer sur le salon.

Creatests est un service d’études de marché spécialisé dans les enquêtes en ligne pour les créateurs et chefs d’entreprises. Plus précisément, ils interrogent via Internet les clients potentiels de chaque porteur de projet, en vue de connaître leurs habitudes de consommation, leurs attentes, leurs réticences, leurs avis sur le projet qui leur est présenté… Des résultats d’études spécifiques, dont la société est propriétaire, sont également publiées sur le site de Creatests : une partie de ces résultats est consultable gratuitement et les résultats complets sont achetables directement en ligne.

“Créer un véritable relationnel avec de nombreux visiteurs”  (Evoliz)

jean philippe duquerroyJean-Philippe Duquerroy, responsable marketing de deux plate-formes de gestion en ligne à destination des petites entreprises (Evoliz.com et myAE.fr), semble aussi satisfait. Pour la deuxième année consécutive, Evoliz a exposé au Salon des Micro-Entreprises :

“Cette année nous avons eu l’opportunité de participer à cet événement en intégrant le « Village de l’Auto Entrepreneur à la PME ».

Un thème en totale adéquation avec les 2 logiciels développés par nos équipes. Avec d’un côté, myAE,fr se voulant un tremplin pour l’auto entrepreneur vers la gestion plus classique d’une société (factures et devis, livre chronologique des recettes, registre des achats,déclaration du chiffre d’affaires, etc.).
Et de l’autre côté, Evoliz.com pour l’après auto-entreprise et pour toutes les sociétés travaillant avec plusieurs collaborateurs. Ce logiciel intègre diverses fonctionnalités afin de fournir une solution concrète aux problématiques quotidiennes du chef d’entreprise, de la production des documents comptables (facture, devis, bon de commande, bon de livraison, relance, dépense, …) au suivi de la trésorerie et à la collaboration avec un expert-comptable.”

Pourquoi exposer particulièrement sur ce salon ?

Le Salon des Micro-Entreprises se veut le rendez-vous des créateurs, entrepreneurs et repreneurs. Pendant 3 jours les dirigeants et futurs entrepreneurs viennent trouver des réponses sur différents sujets tels que le développement commercial, le financement, la communication et bien sûr la gestion comptable.

Pour nous, un tel événement est incontournable. Comme nous proposons des logiciels en ligne afin d’accompagner l’entrepreneur dans sa gestion, il est important d’aller à sa rencontre et sur le terrain pour échanger avec lui.

Lors de ces rendez-vous professionnels nous avons à la fois un rôle « pédagogique » et de « conseils » sur les avantages d’utiliser des logiciels en mode SaaS (Software as a Service) et sur le gain de temps considérable dégagé pour faire évoluer son business.

Quel est votre ressenti sur cette 14ème édition du Salon des Micro-entreprises ?

Étant rattaché au « Village de l’Auto Entrepreneur à la PME » nous avons eu beaucoup de questions autour du régime auto entrepreneur, et en autres sur son avenir et ses futurs changements. Heureusement, le dispositif mis en place nous permettait d’apporter à la fois une réponse précise sur notre partie dédiée à la gestion et aussi d’orienter le visiteur vers les bons interlocuteurs (juridique, fiscal, social, …).

De notre côté nous sommes ravis de ces 3 jours. Nous avons pu obtenir des feed-back clients et créer un véritable relationnel éditeur/entrepreneurs avec de nombreux visiteurs. Après, bien évidemment, il faudra se projeter dans les prochaines semaines pour identifier le véritable retour d’une telle opération ;).

“Le meilleur salon pour toutes les personnes qui sont porteuses d’un projet entrepreneurial”  (Gerome Pereira)

Gerome Pereira, coach pour les micro-entreprises, s’est rendu sur le salon en tant que visiteur :

gerome pereira” De mon point de vue, le salon des micro-entreprises constitue le meilleur salon pour toutes les personnes qui sont porteuses d’un projet entrepreneurial, les entrepreneurs débutants mais aussi les entrepreneurs confirmés qui souhaitent pouvoir développer de nouveaux partenariats et élargir leur réseau.

En un même endroit, tous les grands acteurs du secteur des micro-entreprises sont présents, pour délivrer aux visiteurs de judicieux conseils et de l’information essentielle, afin de leur permettre de mieux comprendre comment avancer.

Il est très appréciable également d’avoir pour certaines enseignes, des offres spéciales directement sur le salon à des prix qui donnent vraiment envie.

Les conférences y sont riches en contenus tout en étant variées. Les visiteurs y sont curieux et il est très facile de sympathiser avec des personnes que l’on ne connaissait pas il y a 10 minutes.

Autre spécificité du salon, les Business Meetings, au sein desquels chaque entrepreneur peut trouver des clients, des prestataires techniques et des partenaires commerciaux.

Je remercie les organisateurs de ce salon de nous permettre d’accéder à tout cela gratuitement et que tout soit conçu aussi professionnellement.

À l’année prochaine :-)

Le point de vue de Gautier Girard

“J’apprécie beaucoup l’ambiance de ce salon, qui est à la fois conviviale et studieuse.

En me promenant dans les allées, j’ai pu voir à quel point les créateurs sont concentrés et viennent pour apprendre, découvrir, prendre des notes sur les meilleures pratiques.

L’accueil de la part de l’équipe du salon a été extrêmement chaleureux. J’ai pu rencontrer et échanger avec des personnes très intéressantes, dont certaines que je n’aurais pas pu joindre aussi facilement sans cette capacité qu’a Alain Bosetti de rassembler autour de lui.

Enfin, pour moi qui vient de la Province, participer à une journée comme celle-ci est particulièrement séduisant puisqu’en un même endroit, en un même lieu, j’ai rencontré mes Partenaires, des Annonceurs de mon site ainsi que des Membres de la communauté.

Pour moi, le #SMEParis est définitivement qualitatif.

Je reviendrai avec plaisir l’année prochaine, pour la 15ème édition du Salon des Micro-Entreprises de Paris.”

Et vous, avez-vous participé au Salon des Micro-entreprises cette année ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement