L’ Insee vient de publier les derniers chiffres sur la création d’entreprise en France. Et ils ne sont pas bons : en moyenne, les créations d’entreprise ont baissé de 7,8% en juillet par rapport à juin. Hors auto-entreprises, la diminution est seulement de 1%.

 La diminution des créations d’auto-entreprises

logo insee

Selon l’Insee, il n’y a pas de doute : s’il y a moins de créations d’entreprise, c’est avant tout parce qu’il y a nettement moins d’immatriculations d’auto-entreprises. La chute est de l’ordre de 13%.

Or, depuis le début de l’année, les auto-entrepreneurs représentent plus de 75 % des entreprises individuelles nouvelles créées et environ 52 % de l’ensemble des nouvelles entreprises.

Les secteurs les plus touchés sont l’industrie manufacturière (-16,1%) ainsi que certaines activités commerciales (la réparation d’autos et de motos, la restauration et l’hébergement).

L’année dernière à la même période, une tendance similaire avait été observée . Il faut donc attendre les prochains chiffres de l’Insee pour savoir si cette évolution à la baisse se confirme et si l’annonce d’un audit sur l’auto-entreprise a eu une incidence sur les créations.

Crédit photo : merci à Eric Gautier

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement