Le 9ème Observatoire de l’Auto-Entrepreneur vient de réaliser une enquête sur les auto-entrepreneurs qui met en lumière l’importance de ce statut pour les 800 000 actifs qui l’ont choisi.

Les derniers chiffres sur le statut d’auto-entrepreneur

Un revenu indispensable pour 53 % des auto-entrepreneurs

Plus d’un auto-entrepreneur sur deux (53 %) a besoin des ressources issues de sont activité pour subsister.Ils sont notamment :

  • 19 % à déclarer que ce revenu représente plus de la moitié des ressources financières de leur foyer
  • 9% à n’avoir que ce seul revenu
  • 24 % de retraités à avoir besoin de cet apport pour compléter leur revenu

Alors qu’un audit est actuellement en cours sur les modifications à apporter au régime de l’auto-entreprise, 9 sur 10 estiment qu’il ne devrait pas y avoir de changement. Et 93 % s’opposent à sa suppression et 75 % à une limitation dans le temps.

Il est d’ailleurs intéressant d’observer que 86 % de ceux qui n’ont pas l’intention d’évoluer vers un statut classique (61 %) sont des retraités… qui n’auraient donc probablement pas créé d’entreprise sans ce statut.

Le profil de l’auto-entrepreneur

L’âge moyen de l’auto-entrepreneur est de 48 ans (45 % des auto-entrepreneurs ont entre 40 et 60 ans) et il exerce son activité essentiellement dans le secteur des services (36 % dans les services aux entreprises et 25 % dans les services aux particuliers) et le commerce (21%).

La majorité des auto-entreprises sont crées dans le Sud-Est (29%) et en Ile-de-France (26%).

Cliquez ici pour télécharger l’étude complète : Observatoire de l’Auto-Entrepreneur (décembre 2012)

Crédit photo : merci à gesamtbild

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement