Nombreux sont les créateurs d’entreprise à avoir reçu des courriers frauduleux. Cette pratique semble avoir pris une ampleur telle que le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris a de nouveau mis en garde les dirigeants d’entreprises récemment immatriculées contre les abus de certains organismes.

courriere.jpg

Vous avez peut être reçu (ou allez recevoir) un courrier, émanant d’un organisme non officiel, et vous réclamant une somme au titre de l’inscription de votre entreprise dans leur fichier, ou de frais de publicité, ou d’une assurance quelconque. A première vue, rien de suspect, ça ressemble à un banal appel de cotisations et les entrepreneurs qui démarrent savent qu’ils en recevront régullièrement.

Pour être plus crédibles, ces organismes se créent un nom évoquant celui d’une administration connue comme le Registre du Commerce et des Sociétés. La ruse consiste à jouer sur la méconnaissance des règlements de certains entrepreneurs néophytes. Elle  s’appuie également sur l’usage d’expressions fortement incitatives comme “injonction de payer”, suscitant la crainte de poursuites si la somme n’est pas réglée dans les plus brefs délais.

C’est ainsi que nombre de nouveaux auto entrepreneurs se sont vus contactés par certaines sociétés, pour souscrire une assurance sociale, formalité qui ne figure pourtant sur aucun texte officiel. Cette pratique aurait fleuri avec le lancement du statut auto entrepreneur.

Que faire?

Pour éviter de vous faire piéger, le plus sûr est de décortiquer minutieusement chaque courrier vous demandant un règlement. Et dans le doute: comme pour n’importe quel mail frauduleux, ne vous précipitez pas sur votre carnet de chèques ou carte de crédit. Prenez le temps de vérifier si vous êtes bien à jour de vos diverses cotisations, renseignez vous auprès d’une source officielle (CMA ou CCI) afin de savoir si vous êtes redevable ou non de la somme qu’on vous réclame. Faites marcher le réseau en tapant sur google la dénomination de la société émettrice du courrier, vous trouverez certainement des témoignages qui en parlent. Sur le forum de gautier-girard.com, ces arnaques sont bien sûr évoquées par les membres, n’hésitez pas à demander un avis sur un courrier suspect, en rejoignant cette discussion.

Crédit photo: Angélique 

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement