les entrepreneurs des quartiers défavorisésLe Gouvernement étudie plusieurs pistes pour accompagner la création d’entreprise dans les quartiers défavorisés.

A la suite d’un premier rapport dédié à l’entrepreneuriat et présenté au Premier ministre en novembre, Thierry Bert (inspecteur des Finances) et Bruno Laforestrie (entrepreneur, co-fondateur de Hi-Media) viennent de présenter un nouveau rapport portant essentiellement sur “l’identification, le suivi et la détection des porteurs de projet”.

Trois grands axes sont actuellement étudiés :

1) Pour remédier au manque de structures d’accompagnement dans les quartiers prioritaires (telles que les Boutiques de Gestion),  un dispositif pourrait être mis en place directement dans les infrastructures existantes (Mairie, etc….).

Afin d’atteindre cet objectif, un millier d’emplois d’avenir “entrepreneuriaux” pourraient être créés.

2) Un fonds de 10 millions d’euros sera alloué aux quartiers prioritaires par la banque publique d’investissements.

La bpi devrait ainsi pouvoir proposer des prêts supérieurs à 7000 euros et la garantie bancaire pourrait atteindre 70 %.  L’idée est de donner confiance aux banquiers, souvent plus réticents à soutenir les projets des jeunes entrepreneurs de ces quartiers et parfois même de leur ouvrir un compte en banque.

3) Un site internet spécifique sera mis en ligne pour favoriser l’accès aux informations sur les différents dispositifs.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous semble aller dans le bon sens ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement