85% des internautes effectuent des achats en ligne. Parmi eux, ils sont 80% à se renseigner avant d’acheter.

Si vous avez un commerce en ligne, vous avez donc intérêt à vérifier ce qu’on dit de vous sur internet ! 96% des cyber-acheteurs déclarent être influencés par l’e-réputation d’une enseigne lorsqu’ils doivent réaliser un achat. (source)

E-reputation et habitudes d’achats des internautes

L’étude réalisée par l’IFOP pour Reputation VIP*, et publiée le 18 mars 2015,  révèle également que les e-commerçants ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène. 73% des individus consultent en effet les avis de consommateurs, les blogs ou les forums avant d’acheter en boutique (88% dans le cas de la vente en ligne). 44% des répondants s’informent directement sur les réseaux sociaux.

Autres données intéressantes :

  • 85% peuvent être dissuadés par des avis négatifs (ils peuvent même renoncer totalement à effectuer leur achat auprès d’une entreprise dans 30% des cas).
  • lorsque une publicité à la télévision ou sur un prospectus est jugée intéressante, 90% des individus vont se renseigner en ligne avant d’acheter
  • au cours des 12 derniers mois, 96% des internautes français ont effectué au moins un achat en ligne dont 58% plus de 5 achats

 Une mauvaise e-réputation a donc un impact direct sur votre chiffre d’affaires ! 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

*Enquête menée sur Internet de 2 au 3 décembre 2014.
Échantillon représentatif de la population française de 1003 personnes (18 ans et plus).
Méthode des quotas.
Crédit photo : Shutterstock.com 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement