Voici les principaux enseignements de cette étude :

Consommation durable : la tendance en 2016

1) Les préoccupations des Français

Le bien-être (27%) et la santé (24%) sont les premières préoccupations des Français.

Ils sont d’ailleurs 89% à privilégier des produits bons pour la santé. Lorsqu’ils achètent des produits plus écologiques, ils le font aussi essentiellement pour cette même raison (41%).

Si 60% des Français déclarent acheter des produits naturels régulièrement ou systématiquement, 85% privilégient les entreprises ayant une implantation locale car, pour 49% d’entre eux, il s’agit d’un moyen de consommer autrement.

Alors sur les étiquettes, ils veulent trouver des informations sur l’origine des matières premières (55%) et le lieu de fabrication (53%).

2)  De la méfiance vis-à-vis des grandes entreprises

Seulement 26% des Français font confiance aux grandes entreprises !

Pourtant, ils souhaitent trouver un accompagnement et des conseils pour une consommation responsable de la part des marques (90%) et de la grande distribution (71%).

3) Consommer autrement

Pour 73% des Français, les individus sont les acteurs principaux pour agir en faveur du développement durable. Ils sont aussi 76% à considérer qu’acheter responsable est une façon de s’impliquer et 60% à penser que pour consommer malin il faut arrêter de gaspiller et de jeter.

Pour la première fois depuis 2004, “consommer mieux” est ainsi devenu plus important que “consommer moins”.

Pour consommer autrement, ils préfèrent acheter :

  1. des produits éthiques 
  2. des produits moins polluants
  3. des produits éco-labellisés
  4. des produits locaux

Et vous, qu’en pensez-vous ? Constatez-vous de nouvelles attentes de consommation auprès de vos clients ou de votre entourage ?

Crédit photo : Rachel Andrew 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement