La création d’entreprise fait de plus en plus rêver ! D’après une étude* réalisée par Opinionway pour l’Observatoire de l’Auto-entrepreneuriat, 62% des 18-34 ans ont envie de créer une entreprise ou de devenir indépendant.
Parmi eux, ils sont 37% à vouloir opter pour le régime de la micro-entreprise (le nouveau nom de l’auto-entreprise) car ils considèrent qu’il permet :
- d’améliorer la gestion de sa carrière professionnelle (44%)
- de ne plus avoir de hiérarchie (43%)
- d’accéder très simplement au statut d’indépendant (39%)
- d’avoir un régime intéressant concernant les cotisations sociales (36%)
- de supprimer la monotonie (17%)
- ou encore de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et d’achats en ligne (15%)
42% des personnes interrogées ont d’ailleurs déjà fait appel à un micro-entrepreneur pour divers services (jardinage, livraison de repas, etc.) de façon directe ou via une plateforme collaborative.
Quelle préparation à la réalité de la création d’entreprise ?
Les Français estiment que l’auto-entreprise est un bon tremplin vers la création d’entreprise (86%) ou un bon moyen de tester un marché (84%).
Mais le régime de la micro-entreprise reste assez méconnu. Beaucoup de “défauts” ou de “pistes d’amélioration du régime” qui sont évoquées dans cette étude sont en réalité inhérents à l’entrepreneuriat.
Par exemple, 52% de nos compatriotes pensent que l’incertitude des revenus est un vrai problème. Or, ce n’est pas spécifique à la micro-entreprise ! Quand on est indépendant, il n’y a jamais de garantie de réussite. Et ceci est vrai avec tous les statuts juridiques.
De même, 43% des personnes interrogées estiment qu’il faut agir au niveau de la lourdeur administrative. Pourtant, le régime de la micro-entreprise reste relativement simple (ou en tout cas beaucoup plus simple que les autres statuts).
Ils sont aussi 36% à vouloir que ce régime soit mieux reconnu pour faciliter, par exemple, l’accès au crédit ou au logement.
*enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 040 personnes de 18 ans et plus, interrogés par Internet entre le 20 et le 22 septembre 2016.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Crédit photo : Richard Foster