La quatrième édition du Baromètre de l’envie d’entreprendre d’Idinvest Partners et du Figaro montre que les Français sont attirés par l’entrepreneuriat. Un sur dix aurait même un “projet concret d’entreprise” !

Au niveau du souhait de créer une entreprise, les femmes sont désormais aussi motivées que les hommes : elles sont 31% à exprimer cette envie, contre 34% des hommes. Pour 72% des Français, dans les 20 prochaines années, le nombre de femmes entrepreneures va d’ailleurs continuer à augmenter de façon significative.

Femmes et création d’entreprise : la tendance en 2016

Les principales motivations que les femmes mettent en avant sont liées au besoin de concilier vie personnelle et vie professionnelle (ce qui, paradoxalement, était avant un frein à l’entrepreneuriat féminin) :

  • la recherche de liberté et d’indépendance (49% contre 45% des hommes),
  • l’épanouissement personnel (42% contre 34% des hommes),
  • la possibilité d’organiser son temps de travail librement (34% contre 19% des hommes).

Le numérique, source d’opportunités

66% des Français estiment que le numérique est une source d’opportunités pour la création d’entreprise pour 3 raisons majeures :

  1. La modernité : il s’agit d’un secteur ouvert à la diversité et à la réussite de chacun, l’essentiel étant d’innover et d’apporter une réponse à une nouvelle tendance de consommation
  2. La compétence : la créativité, l’innovation, l’aisance relationnelle, l’intuition pour ressentir les nouvelles tendances sont des qualités capitales dans la création et le développement d’une entreprise numérique
  3. La flexibilité : pouvoir travailler n’importe où permet de concilier plus facilement la vie familiale et la vie professionnelle.

Vous pouvez consulter ici les résultats de cette étude : Baromètre mai 2016 Envie d’entreprendre

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Steve Wilson
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement